Pourquoi RES SWAP ? Pourquoi des consommateurs chez RES ? 



Depuis sa création en 1996, RES est une organisation qui a toujours été à la recherche de solutions et d'opportunités pour permettre au réseau RES de se développer et de mieux fonctionner. L'objectif a toujours été de soutenir les indépendants, les petits commerçants locaux, les entrepreneurs et les professions libérales. 


Les indépendants ont du mal à rivaliser avec les grandes multinationales et à lutter contre la crise du Corona..

Dans notre monde en évolution rapide, l'automatisation et la numérisation sont essentielles : RES va également dans ce sens. Les applications mobiles – la RES APP (RES BELGIUM) – sont cruciales à cet égard.

Alors pourquoi impliquer les consommateurs dans le système RES ? 

Au cours de la période 2003-2008, la première idée est née d'impliquer les consommateurs dans RES : le programme de remise « RES PLUS LOYALTY ». Ce programme nous a également permis de passer aux cartes de paiement RES et aux terminaux de paiement. Nous avons réussi à commercialiser plus de 300 000 cartes de fidélité RES au cours de cette période. Après un certain temps, cependant, il s'est avéré que ce programme n'était pas idéal pour atteindre nos objectifs. RESPLUSLOYALTY a fait place à l'évolution suivante.

Nous avons commencé avec la carte de paiement RES PREPAID pour les particuliers. En 2009, nous avons obtenu une licence de monnaie électronique de la BNB et donc le feu vert pour démarrer ce concept. Ce concept a eu beaucoup de succès, ce qui  nous a même permis de réduire les coûts et les cotisations et de les faire payer en RES. Plus de 100 nouveaux commerçants ont été enregistrés chaque mois et RES a énormément grandi. Malheureusement, après 10 ans – mi-2018 – cette grande réussite s'est soudainement terminée par une modification de la loi. 

En décembre 2021, le tout dernier produit RES a été lancé : RES SWAP. Qu'est-ce que RES SWAP ? Grâce à la plate-forme RES SWAP,  les consommateurs peuvent acheter des RES directement à des membres RES et avec une ristourne. Cela permet aux commerçants de RES de convertir les RES en EURO dans une mesure limitée. 

La question demeure : comment les consommateurs dans ce monde de super remises dans les chaînes de magasins et les boutiques en ligne peuvent-ils être motivés à acheter plus localement ? Outre une minorité qui applique ce principe « par idéalisme », le consommateur ne peut être que davantage motivé par les remises. C'est si simple. Mais avec une remise suffisante, sinon le consommateur ne sera « pas impressionné ».

Ainsi, RES a eu la brillante idée de transformer ce concept de « remises importantes » en « plus de pouvoir d'achat ». Maintenant, le point fort de l'histoire du RES SWAP… est que le commerçant RES n'a pas à payer cette remise, du moins pas directement.

Juste un exemple clair et concret :: 

Un consommateur « swap » (échange) 100€ et obtient 150 RES. Il se rend ensuite au restaurant et l'addition est par exemple de 300 EUR (4 pers) à 50 % RES. Donc le consommateur paie : 150 EUR + 150 RES (mais qu’il n'a payés que 100 EUR) : donc le consommateur paie un total de 250 EUR (au lieu de 300 EURO) et cela représente une remise de 17 %. Le commerçant qui vend à ce consommateur ne paie pas lui-même cette remise – il reçoit 50 % en EURO et 50 % en RES. Les remises sont payées par les commerçants RES qui proposent des RES à la vente (SWAP) sur la RES APP SWAP !

Le RES SWAP est donc une situation gagnant-gagnant pour le commerçant RES, le consommateur et l'organisation RES ! 
En motivant les consommateurs par des remises, ils achètent toujours localement auprès des commerçants RES. Les commerçants obtiennent plus de clients et l'organisation RES peut ainsi se développer davantage.