Témoignage de Benoît Vincent (Optique Benoît)

Depuis plus de 45 ans, Optique Benoît est une entreprise familiale et un nom familier à Ganshoren. Le père Jacques a démarré l'affaire et Vincent l'exploite seul depuis une dizaine d'années. Vous y trouverez tous les types et tous les styles de lunettes, pour tous les âges, et dans toutes les gammes de prix. Optique Benoît s'est surtout spécialisé dans la moyenne gamme et le haut de gamme, et dans les verres progressifs, Varilux et Zeiss. Outre pour le contrôle de votre acuité visuelle, vous pouvez également vous y rendre pour les appareils auditifs de Lapperre et les lentilles de contact.

“Nous ne subissons pas la pression des grandes chaînes. Nous investissons du temps, de façon réfléchie, pour le client!”

 

Vous étiez l'un des premiers pionniers RES à Bruxelles?
Benoît Vincent: En effet, nous connaissons le RES depuis le siècle dernier déjà ! Nous avons été pendant longtemps, le premier et seul magasin d’optique RES dans la région bruxelloise. Maintenant, il y en a 3 ou 4 de réparti sur tout Bruxelles. Et ... c'est une bonne chose, parce que cela permet de répartir le marché en un nombre limité de magasins d'optique RES. Nous sommes satisfaits du bon équilibre entre les revenus et les dépenses RES. Cela nous a surtout permis d'attirer des clients fidèles mais nous ne disons certainement pas non à une nouvelle hausse de clients RES. En introduisant la RES PREPAID pour les particuliers, j'accueille en outre 2 à 3 nouveaux clients complémentaires par an.

Avez-vous à souffrir de la concurrence des chaînes d'opticiens dans votre voisinage?
Benoît: Absolument pas. Indépendamment de notre clientèle fidèle, nous accueillons même souvent de nouveaux clients qui ne sont pas satisfaits des chaînes où ils avaient acheté leurs lunettes précédentes. Notre force ? Nous prenons notre temps pour le client, nous choisissons avec lui/elle les lunettes qui conviennent le mieux à la forme de son visage, nous le conseillons quant au type de verre ou en matière de lentilles de contact, etc.

Vous ne devez donc pas réduire vos prix sous la pression des chaînes?
Benoît: Pour ainsi dire, non. Nous proposons une offre très étoffée à la fois classique et branchée en particulier, une gamme supérieure de montures. Nous possédons un savoir-faire énorme et offrons de la qualité et un service. Nous nous déplaçons également chez les clients qui ne peuvent le faire eux-mêmes pour des raisons médicales ou physiques. Les membres RES particulièrement occupés peuvent, du reste, également toujours se présenter sur rendez-à l'heure du midi ou après les heures d'ouverture.

Comment dépensez-vous vos RES?
Benoît: Ce qui rentre ressort également facilement : principalement pour des dépenses privées dont toute la famille pourra bénéficier. Nous allons là où autrement, nous ne serions jamais allés. Ainsi nous allons souvent au restaurant ou effectuons de petites excursions de week-end à la côte où nous réservons un hôtel RES. Nous avons d'ailleurs déjà réservé un voyage à l'étranger par le biais d'un tour opérateur RES de Liège. Au niveau professionnel, j'ai fait repeindre l'intérieur du magasin et j'ai conclu un contrat de maintenance pour le lavage des vitres.

 

OPTIQUE BENOIT
Ganshoren
Vincent Benoît
02 465 78 95
Membre RES depuis 1999
100% RES (TVAc)

RES utilise des cookies pour vous faire bénéficier en ligne de la meilleure expérience . En utilisant notre site web, vous marquez votre accord concernant l’utilisation de ces cookies. Si vous désirez de plus amples informations concernant les cookies et leur gestion, voyez sur politique de confidentialité et de cookies ou fermer et accepter